Sophie

Portrait de Sophie écrit par Nathalie Bagdassarian

Sophie tient «  sa petite librairie » sur le blog depuis le début de l’année. Elle ouvre sa bibliothèque pour vous,  partage  ses aventures littéraires. Elle lit sans relâche comme elle avale les kilomètres. Une marathonienne de la lecture. Deux raisons de vivre.

Portrait d’une lectrice globe-trotter de la littérature.

Edition POCKET Qualité  PLEIADE

Sophie a un côté lutin malin. Elle observe, ne dit rien mais n’en pense pas moins. Orthophoniste, elle aime les voix mais juge la sienne trop fluette. Depuis 52 ans, elle feuillette la vie en sautant des pages. (Elle a le droit ! Pennac, l’a inscrit dans sa charte du bon lecteur !). De graves accidents de voiture, trois semaines de coma, un cancer du sein. Sophie ne s’offre pas de pause. Elle se dope en rasades de Schubert, se shoote à la course à pieds, devient une accro de la radio.

En 1996, n’y tenant plus, elle envoie sa lettre de candidature pour faire partie du jury du « Livre Inter ». Elle tient en une page et termine  ainsi : « J’aime le petit café avec les copines après la gym, les dîners entre copains, les petits voyages en amoureux, les chevaux, le rire des enfants, les feux de cheminée… La vie, quoi ! ». Simple sur la feuille mais très complexe à réaliser. Sophie est ce mélange. Il plaît et séduit. Elle sera finalement sélectionnée et s’offrira l’aventure dont elle rêve.

Et voilà, comment Sophie porte des diamants aux oreilles en même temps que des Converse couleur banane achetées à New York. Encore un voyage guidé par la passion. Elle y a couru le marathon. La course n’est pas finie. Une petite librairie dans sa maison pourrait bien être le prochain tome des bonheurs de Sophie.