L’ASSOCIATION  « MIEUX VIVRE MON CANCER »

 

ART 1 : CONSTITUTION

Il  est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1° juillet 1901 ayant pour titre : MIEUX VIVRE MON CANCER

ART 2 : BUT

Cette association a pour but de créer du lien entre les personnes touchées par le cancer et de communiquer de façon positive autour de cette maladie.

Elle a pour objectifs :

  • De créer et faire vivre un blog communautaire positif autour du cancer, qui parle de vécu et non de médecin
  • De favoriser l’entraide et la solidarité afin d’apporter des solutions aux malades pour garder le moral,  et mieux supporter le cancer (et les traitements qui vont avec…)
  • De favoriser les rencontres et les échanges entre malades au travers d’activités culturelles, artistiques ou sportives
  • De favoriser les échanges entre les proches des malades et de leur permettre de communiquer entre eux

ART 3 : SIEGE SOCIAL

Il est fixé au  :

Villa Kalimera, chemin de Simonenia, 64200 Bassussary

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration

ART 4 : MOYENS D’ACTION

Le blog, un outil de communication qui permet :

  •     D’échanger le vécu pour se rassurer et positiver face à la maladie
  •     De partager des astuces utilisées par les uns et les autres, qui soulagent le quotidien du malade
  •     De créer une chaîne de solidarité entre malades
  •     De diffuser de l’information non médicale sur les structures existantes pour aider les malades et leurs proches  (lieux d’accueil, soins, beauté, bien-être, liens internet,  revue de presse, bibliographie…)
  •    De rebondir pendant et après la maladie
  •    De créer une bourse aux échanges pour les personnes les plus démunies

Les activités culturelles, artistiques, sportives ou autres, qui sont organisées au sein de l’association pour favoriser l’échange et les rencontres entre malades.  Par exemple, exposition d’art, randonnées, cuisine, ateliers créatifs…

Toute autre activité permettant d’échanger, d’informer et de communiquer autour du cancer 

ART 5 : DUREE DE L’ASSOCIATION

La durée de l’association est illimitée

ART 6 : COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

L’association se compose de membres d’honneur, de membres bienfaiteurs, et de membres actifs.  Seuls les membres actifs ont le droit de vote

  • Les membres d’honneur (personnes physiques ou morales) qui ont rendu des services signalés à l’association. Ils doivent être agréés par le bureau. Ils sont dispensés du paiement de la cotisation annuelle
  • Les membres bienfaiteurs (personnes physiques ou morales) qui font des dons à l’association.  Ils sont dispensés du paiement de la cotisation annuelle
  • Les membres actifs (personnes physiques ou morales) qui adhèrent aux présents statuts et prennent l’engagement de verser une cotisation annuelle dont le montant sera déterminé à chaque assemblée générale

Le renouvellement de la cotisation a lieu le  01 février de chaque année

ART 7 : RADIATION

La qualité de membre se perd par :

  • démission
  • décès
  • radiation prononcée par le conseil d’administration pour infraction aux statuts ou motifs grave

ART 8 : RESPONSABILITE DES MEMBRES

Aucun des membres de l’association n’est personnellement responsable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l’association répond de ses engagements. En matière de gestion, la responsabilité incombe, sous réserve d’appréciation souveraine des tribunaux, aux membres du conseil d’administration et  aux membres de son bureau. 

ART 9 : RESSOURCES

Les ressources de l’association comprennent :

  • Le montant des cotisations
  • Les subventions de l’état ou des collectivités territoriales, et de tout organisme ou société, public ou privé
  • Les recettes issues des diverses activités (culturelles, artistiques, sportives)
  • Les dons
  • Toutes ressources autorisées par la loi, notamment le recours en cas de nécessité, à un ou plusieurs emprunts bancaires ou privés

ART 10 : LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’association est dirigée par un Conseil d’administration composé de 6 membres élus pour 3 années lors de l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles.

Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres un bureau composé au minimum de :

  • un président
  • un secrétaire général
  • un trésorier

Le conseil étant renouvelé chaque année par tiers, la première année, les membres sortants sont désignés par tirage au sort. Ils sont rééligibles immédiatement.

En cas de vacance de poste, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à la plus proche assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque ou devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés

ART 11 :  REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration se réunit au moins 2 fois par an et toutes les fois qu’il est convoqué par le président, ou sur demande du tiers de ses membres. Il a comme rôle essentiel d’appliquer les décisions prises en assemblée générale et d’assurer le bon fonctionnement de l’association. Ces membres endossent à ce titre une responsabilité importante.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Le vote par procuration est autorisé.

ART 12 : ASSEMBLEE ORDINAIRE

L’Assemblée Générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. Elle a pour but d’approuver la situation de l’association gérée au jour le jour par le bureau du conseil d’administration, de délibérer sur les orientations à venir, de fixer le montant des cotisations annuelles, de remplacer les membres sortant du conseil d’administration.

L’Assemblée Générale se réunit une fois par an.

Environ 15 jours avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par le secrétaire, par écrit ou par mail confirmé, et l’ordre du jour est inscrit sur les convocations.

L’Assemblée a lieu quel que soit le nombre de membres présents.

  • Le Président préside l’Assemblée
  • L’un des membres du bureau présente le rapport moral
  • Le trésorier ou son adjoint, rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres du conseil sortant.

ART 13 : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur demande de la moitié des membres du bureau inscrits, plus un, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire (qui s’adresse à tous les membres) selon les mêmes formalités que pour l’assemblée générale ordinaire. C’est une assemblée générale convoquée à titre exceptionnel, afin de régler plusieurs types de problèmes,  dont les modifications statutaires et la dissolution de l’association, ou autre évènement exceptionnel

ART 14 : REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’administration qui le fait approuver par l’Assemblée Générale. 

ART 15 :  DISSOLUTION

Les membres décident, ainsi qu’ils en ont la faculté à tout moment, de mettre fin à leur association. Dans ce cas, la dissolution est de la seule compétence de l’Assemblée Générale.

En cas de dissolution, l’Assemblée Générale extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l’association et dont elle détermine les pouvoirs.

Les membres de l’association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leur apport financier, mobiliers ou immobiliers, une part quelconque des biens de l’association.

L’actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires et qui seront désignés par l’Assemblée Générale extraordinaire.