Après le cancer, je tourne la page

octobre rose : Sain et gourmand !

Pour la 5ème année consécutive,  l’association MIEUX VIVRE MON CANCER a pris le relais de la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein le 4 octobre dernier à la Ruche Moderne à Anglet avec pour thème la nutrition et la santé.

150 personnes s’étaient réunies pour assister aux conférences des DR JOYEUX, cancérologue, et KRASSOULIA, nutritionniste  et ont suscité de nombreuses questions sur les facteurs de risque du cancer et sur l’impact négatif de l’alimentation industrielle moderne.

Les deux intervenants s’accordent à dire que la prévention du cancer est possible. Elle implique beaucoup de volonté personnelle et collective. Elle remet en cause les habitudes de vie. Mieux vaut éviter :

–          les agressions extérieures (tabac, alcool, infections, toute inflammation, irritation chronique),

–          le soleil,

–          les activités sédentaires,

–          l’alimentation industrielle.

Il faut MIEUX MANGER pour diminuer le risque : rien ne remplace les produits frais et le « fait maison ».

Des ateliers culinaires ont permis au public d’éveiller leurs papilles ! Christophe LEBORGNE, chef cuisinier, nous a fait déguster une compotée de chou vert aux noix de pétoncles agrémenté de pousses de fenouil et les chefs du cru ont préparé face au public des mélanges DETOX composés de délicieux jus de  fruits et légumes crus aux épices. Une belle découverte dans l’esprit de la journée :

SAIN ET GOURMAND !

Cette journée s’est achevée dans la convivialité par la préparation de la DISCO’SOUP : tout le monde s’est rassemblé pour  éplucher les légumes, faire bouillir les marmites et partager autour d’une grande tablée un cocktail de vitamines fait maison, simple et bon pour la santé !

A lire : « La méthode ANTICANCER » du chercheur québécois Richard Béliveau (FLAMARION).

Discussion

No comments for “octobre rose : Sain et gourmand !”

Post a comment