Après le cancer, je tourne la page

Solid’hair. Des dons de cheveux pour aider les femmes atteintes de cancer

Solid\'HairEn participant à l’action Solid’hair, des coiffeurs de Normandie proposent de faire don de cheveux, pour aider au financement de prothèses capillaires pour des malades du cancer.
Et si aller chez le coiffeur devenait un acte solidaire ? Plusieurs coiffeurs de Normandie se sont engagés dans un réseau national Solid’hair, pour récolter des mèches de cheveux auprès de leur clientèle. Revendues à des perruquiers, elles permettent de récolter des fonds pour aider financièrement des personnes malades à investir dans une prothèse capillaire.
Chez le coiffeur ou à domicile
L’idée est née de personnes désirant faire quelque chose d’utile de leurs cheveux, une fois coupés. L’association Solid’hair, née en mars 2015 en région parisienne, est le produit de l’initiative de trois personnes, qui ont développé tout un réseau national de coiffeurs, pour récolter des mèches de cheveux.
En Normandie, une quinzaine de coiffeurs ou dépositaires ont rejoint le mouvement, pour proposer leurs services. Parmi eux, le salon Hair végétal, salon de coiffure bio, à Caen (Calvados). Il est également le 200e salon partenaire de l’association.

« Je connaissais déjà l’association par le biais des réseaux sociaux, et c’était important pour moi que le salon en fasse partie », commente Émilie, responsable du salon. » »

Sur place, les clients se voient proposer une coupe offerte, pour obtenir une mèche d’au moins 20 cm, dans le cadre d’un forfait shampoing-coupe-brushing. Le plus souvent, ils sont informés par les coiffeurs, sur le but de l’opération. « Quand ils apprennent que c’est pour la bonne cause, ils sont doublement contents. »
Pour ceux désirant faire cette coupe directement chez eux, une méthode est demandée pour que la mèche soit envoyée en bon état. Deux élastiques sont disposés, un en haut de la mèche, l’autre au milieu. « La coupe doit être faite au-dessus du premier élastique. Le mieux est quand les cheveux sont tressés. » Une fois la coupe effectuée, les donateurs doivent déposer la mèche dans un sachet, avant de la déposer chez un coiffeur partenaire, ou l’envoyer par courrier. De plus, depuis septembre 2015, les cheveux colorés sont également acceptés.

Financer des prothèses capillaires
Les salons partenaires se chargent ensuite de renvoyer les mèches de cheveux aux responsables de l’opération. Les mèches récoltées sont ensuite revendues chez des perruquiers professionnels, qui réalisent des perruques pour les arts du spectacle. Le produit de ces ventes sert à cumuler des fonds, pour participer au financement de prothèses capillaires, pour des personnes atteintes de cancer, selon des critères prédéfinis.

Nous constituons ensuite un dossier pour leur attribuer une subvention de 300 euros, que nous leur reversons directement sur fourniture d’un devis et d’une facture, ou directement aux prothésistes, précisent les organisateurs de l’opération. Une bonne prothèse coûte environ 400 euros, la Sécurité sociale en rembourse 125 euros. Nous offrons cette somme pour permettre d’acheter un produit d’entretien en plus.
Ces attributions se font selon des critères de ressources, pour des personnes ne percevant pas plus de 1 500 euros par mois, et 200 euros par enfant. Alors que la vente de ces cheveux se fait au kilogramme, il est important d’en récolter régulièrement pour aider d’autres personnes. Il ne reste plus qu’à venir dans un des salons partenaires, pour un coup de ciseaux.. solidaire !

Retrouvez les salons de coiffures partenaires de l’opération Solid’hair :

Sans titre

Discussion

No comments for “Solid’hair. Des dons de cheveux pour aider les femmes atteintes de cancer”

Post a comment