Mieux vivre radiothérapie, chimiothérapie et autres traitements

Les couturières ont du coeur…

Janvier 2012, écrit par SOPHIE

coussin-mieux-vivre-mon-cancerCe petit coussin en forme de coeur, porté sous le bras, est destiné à soulager les douleurs causées par l’oedème des vaisseaux lymphatiques, après une opération du cancer du sein avec curage ganglionnaire.

L’idée a germé dans la tête de Martine Grall, présidente de l’association Patchycoud*.

Elle a lu un article dans une revue spécialisée : il s’agit de réaliser un coussin en forme de coeur qui a été mis au point par un chirurgien américain. Afin qu’il s’adapte parfaitement à la morphologie du bras, les « quilteuses » doivent respecter scrupuleusement le patron. Il ne doit être ni trop mou ni trop dur et donc comporter un poids de bourre très précis.

Ce ¨petit doudou¨ est censé diminuer la pression du bras sur les cicatrices et apporter une protection efficace en cas de mouvements brusques, imprévus ou de secousses provoquées par la toux. En voiture il peut être glissé entre le haut du corps et la ceinture pour éviter toute pression excessive sur la zone sensible.

Les « quilteuses » de Ciboure ont choisi, avec goût, des tissus aux imprimés variés pour satisfaire les goûts les plus divers et ont réalisé vingt-cinq coussins en forme de coeur.
Un grand merci mesdames !

Mais comment les distribuer?

Nous nous sommes adressées au Dr Joyeux, qui comme son nom l’indique, nous a accueillies avec un large sourire…

Très intéressé mais consciencieux, il a proposé d’en parler à l’équipe chargée de l’accompagnement et de le tester sur plusieurs patientes.

Nous devrions participer à une réunion en janvier pour faire un petit bilan et, s’il s’avère positif, pourvoir à la réalisation du nombre de coussins nécessaires (Mr Joyeux estime à environ 200, le nombre d’opérées par an).

Amis couturiers et couturières, mon petit doigt me dit (comme dirait Béatrice*) que vous pouvez commencer à affuter vos ciseaux et vos aiguilles !

Je ne manquerai pas de vous tenir informés et bien sûr de fournir le patron et les mensurations de ¨brave heart¨.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012 !

Sophie

*   ¨Journal d’un Sein¨ de Béatrice Maillard-Chaulin, à lire et surtout à faire lire !

*  Association Patchycoud, maison des associations, rue J.B Carassou, Ciboure

Discussion

No comments for “Les couturières ont du coeur…”

Post a comment