L'actu cancer au Pays Basque

L’association Slow food Pays Basque organise une conférence sur les liens entre nutrition et santé à Bayonne

Mai 2010, écrit par ISABELLE

cancer et nutritionCancer et nutrition : l’alimentation, la première médecine?

C’est le thème de la conférence organisée par l’association Bizi Ona Slow Food et animée par le docteur Trotta, mardi 8 juin à la brasserie de l’Aviron Bayonnais, à laquelle se joint notre association Mieux vivre Mon Cancer.

« Régimes anti-cancer : peut-on y croire ? » titrait le Figaro-Magazine, en précisant que les études sur les prétendus bienfaits de certains d’entre eux contredisaient les discours à la mode dans l’air du temps. Suivi de peu par le Nouvel Obs…

Henri-Bernard Lapeyre, animateur de Bizi Ona a demandé au Docteur Pascal Trotta, auteur du livre « L’alimentation vivante, une médecine à part entière »,  de venir à Bayonne parler de son sujet de prédilection.

Profitant de sa triple formation de radiologue, d’homéopathe et d’acupuncteur auriculaire, le Docteur Pascal Trotta élabore pour ses patients un diagnostic médical scientifique, suivi d’un traitement le plus écologique possible, en évitant l’utilisation de produits chimiques « trop souvent polluants et intoxicants ».

« Diagnostiquer sûrement et soigner sans nuire » écrit le Docteur Trotta dans son ouvrage facile à lire, richement illustré, où il explique que si l’approche « industrielle » thérapeutique, mais non préventive, du traitement du cancer (chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie) permet de traiter de nombreux cancers, elle ne suffit pas à enrayer « l’épidémie » des cancers.

Selon le docteur Trotta  une « bonne alimentation » peut freiner le développement des microcellules cancéreuses, alors qu’une « mauvaise alimentation » peut appuyer sur l’accélérateur du cancer. Tout en précisant que l’alimentation n’est pas une simple « pourvoyeuse de calories » et que bien équilibrée, elle nous fournit de très nombreuses substances naturelles qui peuvent freiner dans notre corps le développement de cellules cancéreuses.

Lors de cette conférence, le docteur Trotta parlera du type d’alimentation qui semble diminuer les risques de cancer, et des aliments, qui selon lui, sont les plus efficaces pour le combattre.

Conférence mardi 8 juin à 19h00, à la brasserie de l’Aviron Bayonnais, organisée par l’association Bizi Ona Slow Food.
Entrée libre.
Inscriptions sur le site internet de Bizi Ona Slow Food http://biziona.fr/

Discussion

2 comments for “L’association Slow food Pays Basque organise une conférence sur les liens entre nutrition et santé à Bayonne”

Post a comment