Ma thérapie bien-être, beauté, forme

Marcher à Ustaritz pour la Ligue contre le cancer

Juillet 2011, écrit par Isabelle

ustaritz_latsagien_itzuliaComme l’an passé, l’ouverture des Fêtes d’Ustaritz 2011 sera sportive ! Vendredi 15 juillet, à 19 heures, les athlètes locaux prendront le départ de Latsagien Itzulia, la course des lavoirs, organisée par les parents d’élèves de l’ikastola. Pour se mettre en jambe (avant de lever le coude), les compétiteurs s’affronteront tout au long d’un joli parcours festif de 10,7 km, en bord de Nive, sur les chemins d’Ustaritz.

Les records 2010 de J.-C. Diribarne (40’08 ») et Stéphanie Trebucq (50’48 ») seront remis en jeu : d’un côté, « les Ustaritzars motivés comme jamais pour rapporter les boinas dans la capitale labourdine » et de l’autre, les festayres venus s’échauffer avant les Fêtes de Bayonne. Rencontre au sommet donc…

Marche sportive et solidaire

Grande nouveauté cette année, un parcours (lasai) de 6 km, tranquille, est co-organisé avec La Ligue contre le cancer. Pas de chrono ! Les randonneurs, les habitués des bords de Nive et les coureurs légers sont invités à prendre le départ juste après celui de la course, à 19 h 35, pour « la marche des fêtes ». Le montant des inscriptions de cette marche sportive sera intégralement reversé à La Ligue contre le cancer.

Les enfants sont aussi les bienvenus à cette belle fête du sport : le coup d’envoi de l’initiation à la course à pied sera donné pour eux à 19 heures. Nul doute qu’il faudra une grande maîtrise des encadrants pour contenir la fougue des mini-coureurs… Après l’effort, le réconfort. À l’issue de la course, les associations Pataclope et La Ligue contre le cancer proposeront des jeux aux jeunes sportifs, sous forme de questions/réponses pédagogiques. Et pour ceux qui ne seront pas assez fatigués par la course, les organisateurs ont prévu des structures de jeux gonflables, pour permettre aux enfants de bien dormir le soir…

La course démarre au fronton Hiribere à 19 heures pour les enfants et 19 h 30 pour les adultes. Le parcours longe la Nive et se poursuit dans Hérauritz pour découvrir le patrimoine culturel du quartier, mis en valeur par l’association Ur Begi (four à chaux, fontaine et lavoir…).

Inscriptions, 10 euros, au 06 16 18 79 09 ou sur latsagien.itzulia@yahoo.fr, certificat médical obligatoire. Un tee-shirt « technique » sera offert aux participants. Renseignements sur le site http://pagesperso-orange.fr/latsagien-itzulia/

Discussion

19 comments for “Marcher à Ustaritz pour la Ligue contre le cancer”

Post a comment