Le rôle du médecin de famille dans le système de santé français
Le médecin de famille joue un rôle important dans le système de soins de santé français. Il remplit de nombreuses fonctions importantes qui sont à la base du fonctionnement du système. En raison de l’augmentation des tâches des médecins de famille dans le domaine des soins de santé primaires (SSP), le nombre de problèmes et de défis auxquels sont confrontés les professionnels de la médecine familiale ne cesse de croître.
OBJECTIF DE TRAVAIL
Identifier, analyser et caractériser les défis actuels des médecins de famille en matière de soins primaires. Analyse de la littérature sur les médecins de famille et les soins primaires en France.
L’étude a utilisé des données statistiques, des documents de base publiés sur les sites web du ministère de la santé, du Fonds national de la santé et du Collège des médecins de famille en France, ainsi que des informations publiées dans des revues scientifiques.
RÉSULTATS
Trois défis importants et actuels pour les médecins de famille ont été identifiés. Il s’agit de la promotion de la santé et de la prévention dans le cadre des soins primaires, du patient en oncologie, des réglementations dans le cadre de l’ensemble des soins oncologiques et des problèmes connexes, et des personnes âgées en tant que patients des médecins de famille.
CONCLUSIONS
Les problèmes qui se posent dans les soins de santé primaires sont associés à de nombreux changements systémiques dans le domaine de la POZ. Afin d’éliminer les problèmes émergents, de nouvelles réglementations sont créées pour améliorer l’état actuel des choses. Il s’agit notamment de la loi sur les soins de santé primaires, du paquet oncologique et des soins de santé coordonnés. Cependant, les changements introduits ne sont pas tous préparés et réfléchis. La France manque encore de solutions et d’actions efficaces dans le domaine des soins de santé primaires.