Mieux vivre radiothérapie, chimiothérapie et autres traitements

Rien n’arrive par hasard

yogaSeptembre 2013, écrit par Rosie

« Rien n’arrive par hasard » était la phrase d’accroche du docteur Dutin lors de la conférence qu’il a récemment organisée à Biarritz. Le thème portait sur les vertus thérapeutiques du yoga pour les patients atteints d’un cancer. Le docteur Dutin, récemment nommé oncologue au CHC de Bayonne, faisait ainsi référence à sa rencontre avec Lee Majewski  lors de son récent voyage en Inde. Lee Majewski  est  professeur de yoga depuis de nombreuses années, également atteinte d’un cancer en 2006. A ce titre, elle est intervenue en tant qu’invitée de marque le 2 septembre 2013.

Lee vient de monter un programme de thérapie par le yoga de 3 semaines à destination des malades du cancer, en collaboration avec l’Institut de Yoga Kaivalyadham  de Lonavla en Inde.  Les objectifs sont multiples :

–         Aider les patients à passer du stade de victimisation à celui d’autonomisation

–         Remplacer la dépression par l’espoir

–         Se régénérer, “rajeunir”

–         Ranimer la flamme dans les yeux des patients

–         Apprendre des trucs&astuces pour améliorer leur qualité de vie dans le futur.

Sa présentation était fascinante. Elle a commencé par expliquer les étapes de développement d’une maladie chronique ainsi qu’une partie de la théorie complexe de la thérapie du yoga. Les gens envisagent souvent le yoga sous l’angle des “postures”, pourtant le yoga est bien plus que cela : respiration, science, psalmodie, méditation, assainissement de l’esprit et du corps, équilibre alimentaire et conseils de vie.

L’équipe en charge du programme au centre comprend  un cancérologue, 2 médecins, un allopathe et un ayurvedique et Lee, la spécialiste de la thérapie par le yoga.

Les patients sont évalués par l’équipe entière avant de commencer le programme. Durant 3 semaines, 6 jours sur 7, leurs journées sont bien remplies : méditation, yoga (adapté à chaque personne), respiration, éducation, repas équilibrés à base de légumes…

Le 1er programme a eu lieu en avril 2013 avec 5 patients. Lee a voulu essayer de prouver scientifiquement les effets de ce programme sur la vie de ses patients. Elle a utilisé 3 questionnaires pour évaluer le niveau d’un certain nombre de facteurs  le 1er jour de la thérapie (dépression, anxiété, qualité de vie, problèmes de sommeil…). Puis, elle a utilisé les mêmes questionnaires pour évaluer les mêmes critères le dernier jour (le 21ème). Elle a répété l’opération 3 mois plus tard. Lee a expliqué qu’il s’agissait de vérifications primaires et non prouvées cliniquement. Mais, de façon empirique, en observant les résultats des 5 malades, tout le monde a pu constaté que la vie de ces patients chanceux  s’était clairement améliorée après le programme.

Lee travaille actuellement avec 2 scientifiques enseignant dans des universités canadiennes afin de mettre au point une véritable façon de labelliser scientifiquement les résultats de la thérapie. Ceci passera par un plus grand nombre de patients traités et des groupes de contrôle.

Le programme se déroule en anglais et coûte environ 1200€ (transports non compris). La rencontre à Biarritz était sponsorisée par le laboratoire pharmaceutique Roche.

Pour plus d’information : www.kdham.com/cancer

Discussion

22 comments for “Rien n’arrive par hasard”

Post a comment