L'actu cancer au Pays Basque

Un ruban rose sur l’échaugette

Octobre 2010, écrit par CHARLOTTE

 

IMG_2653bisVendredi 15 octobre, une fin de semaine en apparence ordinaire. Pourtant, ce soir-là les bayonnais assistent à un spectacle pour le moins inhabituel : une « flashmob » au profit de la lutte contre le cancer du sein.

L’horloge de la mairie indique 19h32, la place du Réduit s’agite.

Les joues rosies par le froid, des dizaines de danseurs, amateurs ou avertis, vêtus de leur plus beau tee-shirt rose, affluent sur les rives de l’Adour, pour, l’espace d’un instant, se mobiliser contre le cancer du sein. Lorsque la lumière rose des lampadaires de l’échaugette inonde la place, 150 danseurs de 5 à 65 ans s’évadent au son de l’hymne de Shakira  « Waka, Waka, this time for Africa ». Un air qui rappelle l’Afrique, sa joie de vivre et sa forte tradition du rassemblement. Le groupe, placé en cercles, le sourire aux lèvres danse avec l’énergie de l’espoir, envoyant ainsi valser tous les clichés de la maladie.

Cette flashmob est le fruit d’un mois de répétitions en catimini dans les salles de sport d’Ustaritz et de Bayonne. Delphine Nofre, la chorégraphe des fêtes de Bayonne, a mobilisé toutes les troupes de son association « Quintessence danse » avec son énergie débordante. La vidéo des mouvements a circulé sur Internet. Cécile, professeur à l’ASCA, a dirigé les opérations sur Ustaritz. La flashmob a été réalisée dans le cadre de l’évènement national Octobre Rose et dans la lignée de l’exposition FRAGILE – Art&Cancer. « Nous souhaitions rassembler les gens de manière festive autour de la maladie » déclare Isabelle, à l’initiative du projet.

La fête s’est poursuivie avec une démonstration de zumba totalement improvisée du groupe de Bayonne et plusieurs chorégraphies de l’école de danse d’Ustaritz. Autour du verre de l’amitié, les jeunes et les moins jeunes ont discuté de la maladie mais surtout de la vie, dans une atmosphère chaleureuse.

Puis, la foule s’est dispersée; chacun gardant gravé au fond de lui ce moment magique contre le cancer qui touche de près ou de loin, beaucoup d’entre nous.

Le tourbillon rose n’aura duré que 15 minutes : 15 minutes d’intense émotion, 15 minutes de partage, 15 minutes de pur bonheur…

 

Retrouver les videos de la flashmob sur Dailymotion cliquez ici  et You tube cliquez ici

 

Vous aimez danser, vous aimez les flashmob, contacter Delphine, la chorégraphe et son association Quintessence Danse  cliquez ici

 

L'échauguette en rose, photographe Claude Thetaz

L'échauguette en rose, photographe Claude Thetaz

 

L'échauguette en rose sur l'Adour, photographe Claude Thetaz

L'échauguette en rose sur l'Adour, photographe Claude Thetaz

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Discussion

22 comments for “Un ruban rose sur l’échaugette”

Post a comment