Le cancer modifie les relations avec mes proches

Etude sur le vécu du cancer du sein par le couple

Mars 2012, écrit par ISABELLE

coupleNous avons rencontré une jeune étudiante en psychologie qui a sollicité l’aide de notre association Mieux Vivre Mon Cancer, pour mener à bien une étude sur le vécu du cancer du sein par le couple.

Pour finaliser son étude, elle recherche des couples touchés par le cancer du sein, acceptant de répondre à un questionnaire élaboré par ses soins et validé par son université, une psychologue et le chef de service d’oncologie du centre hospitalier où elle effectue un stage.

Le questionnaire est anonyme et soumis au secret professionnel.


Elle nous a adressé une lettre qui explique sa démarche.

« Etudiante en Master 2 de psychologie à l’Université de Bordeaux, je mène actuellement une recherche qui a pour objectif d’étudier le vécu du cancer du sein par les couples. Plus précisément, ce travail tentera d’évaluer en quoi un conjoint peut jouer un rôle dans la manière dont une patiente va vivre son cancer, et réciproquement, en quoi une patiente peut influencer la façon dont son conjoint vit la maladie. Je me permets aujourd’hui de vous solliciter, vous ainsi que votre compagnon, pour participer à cette étude, qui a été validée mon université, une psychologue et le chef de service d’oncologie du centre hospitalier où j’effectue un stage pour l’année universitaire.

La participation à cette recherche consiste  au  remplissage  de  quatre  questionnaires,  par vous-même et par votre conjoint. Je vous propose de vous les envoyer par courrier postal ou par mail et que vous me les retourniez une fois remplis. Si vous le souhaitez, nous pouvons éventuellement nous rencontrer pour que vous remplissiez les questionnaires en ma présence ; je me tiendrai alors à votre disposition pour répondre aux interrogations que vous pourriez avoir, mais aussi pour échanger sur certains aspects abordés à travers les questions qui vous auront été posées.

Votre participation apporterait une aide précieuse à mon étude. Cependant, dans le cas de votre acceptation, il vous sera possible de vous en retirer à tout moment sans justification.

Si vous décidez de participer, votre nom n’apparaîtra sur aucun document. Toutes les données vous concernant resteront anonymes, confidentielles et soumises aux règles strictes du secret professionnel. Seules les personnes responsables du projet seront autorisées à prendre connaissance des résultats des questionnaires. A l’issue de mon travail, si vous le souhaitez, vous serez informés des résultats globaux de l’étude.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande. Si vous décidez d’accepter de participer à l’étude, vous pouvez me contacter par mail à l’adresse ci-dessous afin que je vous envoie les questionnaires, ou que nous convenions ensemble d’un rendez-vous : etude.couples@laposte.net

Merci d’avance et à bientôt. »

Si vous souhaitez participer à cette étude, ou si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, contactez l’étudiante à l’adresse suivante etude.couples@laposte.net

Discussion

No comments for “Etude sur le vécu du cancer du sein par le couple”

Post a comment