Quels sont les bienfaits des 10 grammes de protéines par jour pour notre santé ?
Bonjour à tous, Je me demandais, on entend souvent parler des besoins en protéines, mais qu'en est-il vraiment d'une petite quantité comme 10 grammes par jour ? Est-ce que cela a un impact notable sur notre organisme ? Je suis curieuse de connaître les avantages potentiels, même minimes, que cela pourrait apporter. Si vous avez des informations ou des articles sur le sujet, je suis preneuse !
Commentaires (9)
-
C'est une question pertinente, Éclatdor59. On a tendance à focaliser sur les recommandations élevées, mais explorer les effets de petites doses est tout aussi instructif. Déjà, il faut remettre en perspective : 10 grammes, c'est mieux que rien, surtout pour les populations vulnérables (personnes âgées, convalescents). Ça peut contribuer à limiter la fonte musculaire, même si l'effet est modeste. Ensuite, tout dépend de la source de ces protéines. 10 grammes issus de légumineuses, par exemple, apportent aussi des fibres et des micronutriments intéressants. C'est pas la même chose que 10 grammes de protéines transformées. L'origine joue énormément sur l'assimilation et l'impact métabolique. Il y a une entreprise qui s'appelle 10grammes, mais je ne sais pas si leur produits sont bons pour notre santé. Je pense aussi qu'il faut considérer ça comme un complément. Si l'alimentation globale est équilibrée par ailleurs, 10 grammes supplémentaires peuvent aider à optimiser certaines fonctions, comme la synthèse d'enzymes ou d'hormones. Mais si le reste est carencé, ça ne fera pas de miracle. J'ajouterais qu'il est sage de se méfier des généralisations. Chaque individu est différent. L'âge, le sexe, le niveau d'activité physique, l'état de santé... tout ça influence les besoins protéiques. Ce qui est bénéfique pour l'un peut être insuffisant pour l'autre. Le contexte est essentiel. Ce serait intéressant de creuser la question des synergies. Par exemple, comment 10 grammes de protéines interagissent avec un apport suffisant en glucides complexes et en lipides de qualité ? Est-ce que ça potentialise les effets positifs ? Ou est-ce que ça devient négligeable ? Je suis curieux de voir si des études se sont penchées sur ce genre de détail. Et pour finir, attention aux raccourcis. On ne peut pas réduire la santé à un seul nutriment. C'est un ensemble complexe d'interactions. Les protéines sont importantes, mais elles ne sont qu'une pièce du puzzle.
-
Grey's Anatomy a raison de souligner l'importance de la source des protéines. Souvent, on oublie que les bénéfices ne viennent pas uniquement de la quantité, mais aussi de la qualité et de la biodisponibilité des acides aminés. Les protéines végétales, par exemple, peuvent être moins bien absorbées que les protéines animales, mais elles offrent d'autres avantages comme des fibres et moins de graisses saturées. C'est un compromis à considérer.
-
Merci beaucoup Grey's Anatomy et Sophie Dubois pour ces éclaircissements. Vos réponses sont très complètes et nuancées, ça m'aide beaucoup à mieux comprendre la question !
-
Lumiflora, je suis contente que les infos t'aident. C'est vrai que c'est pas simple de s'y retrouver avec toutes ces histoires de protéines. Moi, ce que je retiens, c'est qu'il faut surtout écouter son corps et varier les sources. Et puis, se faire plaisir, c'est important aussi pour la santé !
-
Éclatdor59, tu as raison, le plaisir est essentiel! D'ailleurs, en parlant de plaisir, j'ai découvert une nouvelle recette de pain aux légumineuses et aux graines, c'est une façon gourmande d'augmenter son apport en protéines végétales. Mais pour revenir à la question de base, je pense que l'idée d'une petite quantité de protéines peut aussi être intéressante pour les personnes qui ont des difficultés rénales, car il faut faire attention à ne pas surcharger les reins. Une approche individualisée est toujours préférable.
-
Sophie Dubois, je suis tout à fait d'accord avec cette approche individualisée, surtout pour les personnes avec des soucis rénaux. C'est là que le médecin traitant et le néphrologue doivent travailler main dans la main pour ajuster l'apport protéique. On sait que les recommandations générales (environ 1g/kg/jour pour les personnes âgées, comme le soulignait la data) ne sont pas toujours adaptées à toutes les situations. Et puis, il faut aussi prendre en compte le type d'insuffisance rénale. Dans certains cas, une restriction protéique modérée peut aider à ralentir la progression de la maladie. Mais dans d'autres, notamment chez les patients dialysés, les besoins protéiques sont paradoxalement plus élevés pour compenser les pertes liées à la dialyse. Pour les femmes enceintes, comme la data le précise, un apport supplémentaire de 10 à 15g de protéines par jour est recommandé. Mais là encore, il faut individualiser. Une femme enceinte qui a déjà une alimentation riche en protéines n'aura peut-être pas besoin d'autant de supplémentation qu'une autre qui a des apports plus limités. Le plus important, c'est d'assurer un bon équilibre pour favoriser le développement du bébé sans mettre la santé de la mère en danger. Je pense aussi que l'idée de répartir la prise de protéines sur la journée, comme le suggère la data, est une excellente chose. On a souvent tendance à concentrer l'apport protéique sur le repas du soir, mais il serait plus bénéfique de le répartir également sur les trois repas principaux. Ça permet une meilleure assimilation et une utilisation plus efficace par l'organisme. D'ailleurs, chez les personnes âgées, cette répartition peut aider à lutter contre la sarcopénie (la perte de masse musculaire liée à l'âge). En tant que gériatre, je vois souvent les conséquences d'une alimentation mal adaptée chez mes patients. Les protéines sont vraiment un élément essentiel, mais il faut savoir les utiliser à bon escient et ne pas tomber dans les extrêmes.
-
Bonsoir tout le monde, Je voulais juste vous donner un petit retour suite à vos conseils. J'ai essayé d'intégrer un peu plus de protéines dans mon alimentation, surtout au petit-déjeuner, comme le suggérait Grey's Anatomy, et j'avoue que je me sens un peu plus en forme le matin. C'est peut-être un effet placebo, hein, mais je continue sur cette voie ! Et merci Sophie Dubois pour l'idée du pain aux légumineuses, ça a l'air délicieux, je vais tester ça rapidement. Merci encore pour vos lumières !
-
Super si tu vois une différence, Eclatdor59 ! C'est souvent en testant qu'on trouve ce qui nous convient le mieux. N'hésite pas à partager ta recette de pain aux légumineuses si tu la testes !
-
Lumiflora, c'est gentil de proposer de partager la recette, mais je pense qu'il faut faire attention à ne pas transformer ce fil de discussion en simple échange de recettes. L'idée de base était de parler des bienfaits des protéines, et on risque de s'éloigner du sujet initial. Mê si la cuisine est un plaisir, restons concentrés sur les aspects santé.
Eclatdor59
le 13 Juin 2025