Quelles solutions naturelles peuvent aider à traiter l'emphysème chez les chevaux ?
Je me demandais, est-ce qu'il existe des traitements naturels pour soulager les chevaux atteints d'emphysème ? On a un vieux trotteur à l'écurie qui tousse pas mal ces derniers temps, et je suis pas très chaude pour lui donner des tonnes de médicaments si on peut éviter. Si vous avez des astuces, des plantes, des compléments alimentaires qui marchent bien, je suis preneuse ! Merci d'avance pour vos conseils.
Commentaires (9)
-
Salut Yaa Asantewaa55, C'est une bonne question, et je comprends ton appréhension face aux traitements médicamenteux classiques, surtout chez un "vieuxtrotteur" comme tu dis. L'emphysème, ou plutôt l'obstruction récidivante des voies aériennes (ORVA) comme on l'appelle plus précisément chez les chevaux, c'est vraiment un gros souci. Pour avoir bossé un peu avec des vétérinaires équins, je sais que la phytothérapie peut apporter un soulagement, surtout en complément d'autres mesures. Par contre, faut bien comprendre que dans les stades avancés, ça ne fera pas de miracle. La priorité, c'est vraiment de détecter les premiers signes : cette "touxàl'effort" et l'essoufflement que tu as remarqués, c'est déjà un signal d'alarme. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'ORVA est souvent une réaction allergique aux "poussièresetmoisissuresinhalées". Donc, agir sur l'environnement du cheval, c'est la base. Un truc simple, c'est de mouiller le foin avant de le donner. Ça réduit considérablement les poussières. En plus de ça, il faut absolument que l'écurie soit bien ventilée. Évidemment, éviter de stocker le foin juste au-dessus des boxes, c'est du bon sens, mais ça vaut le coup de le rappeler. Ensuite, pour la phytothérapie, certaines plantes ont des propriétés intéressantes pour "soulagerlatouxetlesallergies". Je pense notamment à l'eucalyptus, en inhalation, ça peut aider à dégager les "voiesrespiratoires". L'ail, aussi, est réputé pour ses vertus expectorantes. Mais attention, il faut toujours demander l'avis d'un vétérinaire avant de donner quoi que ce soit, même naturel. Lui seul pourra évaluer la gravité de la situation et te conseiller au mieux. N'oublions pas que c'est une "maladieinvalidante", alors "prévention" et attention aux "conditionsenvironnementales" sont les maîtres mots! Et si ton vieux trotteur a déjà des "dyspnées" (difficultés respiratoires), faut agir vite !
-
Bon, je reviens donner des nouvelles du trotteur. J'ai suivi le conseil de mouiller le foin, et c'est vrai qu'on dirait qu'il tousse un peu moins, surtout au début du travail. L'eucalyptus en inhalation, c'est plus compliqué à mettre en place, mais je vais essayer de bricoler un truc. Pour l'ail, j'ai préféré demander l'avis du véto avant, histoire de pas faire n'importe quoi. Merci pour les pistes !
-
C'est top si tu vois déjà une petite amélioration avec le foin mouillé. L'eucalyptus, c'est vrai que c'est pas toujours facile à gérer en inhalation. Tu l'as depuis longtemps, ce trotteur ? Je me demandais juste si tu avais remarqué une période de l'année où il tousse plus que d'autres ?
-
En fait, il est à l'écurie depuis cet été seulement. On l'a récupéré d'un centre équestre qui fermait, donc je n'ai pas vraiment de recul sur ses habitudes de toux saisonnières. Mais c'est une bonne question, je vais y faire attention !
-
Si tu peux, essaie de voir avec un ostéo équin. Parfois, des tensions musculaires ou des blocages vertébraux peuvent aggraver les problèmes respiratoires. Une séance ou deux pourraient l'aider à mieux respirer, en complément des autres soins.
-
Harmon'Os a raison, un ostéo peut vraiment aider. J'ai vu cette vidéo qui explique bien comment l'ostéopathie peut soulager les problèmes respiratoires chez les chevaux, notamment en travaillant sur les tensions qui limitent la mobilité de la cage thoracique.
C&Cie - Cheval qui tousse, emphysème, difficultés respiratoires, notre protocole naturel français[/video] Ça vaut peut-être le coup de creuser cette piste en complément des autres approches. -
C'est une approche très sensée, l'ostéo. 👍 Souvent, on oublie l'impact des tensions sur la respiration... et les vidéos peuvent être une bonne source d'info ! 😉
-
Merci pour le tuyau de l'ostéo, et la vidéo ! Je vais regarder ça de plus près, ça ne coûte rien d'essayer en complément du reste.
-
Tiens-nous au courant si tu testes ! J'espère que ça apportera un soulagement à ton trotteur.
Yaa Asantewaa55
le 26 Mars 2025