Quels sont les bienfaits des produits à la kératine pour les cheveux secs ?
Je me demandais, en fait, si l'utilisation régulière de produits capillaires enrichis en kératine pouvait vraiment faire une différence significative sur le long terme pour les personnes ayant les cheveux naturellement secs et cassants. J'ai vu pas mal de pub, mais j'aimerais avoir des retours d'expérience concrets, si possible avec des exemples de produits que vous avez trouvé particulièrement efficaces. Et tant qu'à faire, y a-t-il des contre-indications ou des risques à surveiller ?
Commentaires (10)
-
L'apport de kératine, c'est un peu comme donner une dose de protéines directement aux cheveux, surtout s'ils sont abîmés. Ça peut aider à combler les brèches dans la fibre capillaire, ce qui rend les cheveux plus lisses et moins poreux. Pour les cheveux secs, ça peut se traduire par une meilleure rétention de l'hydratation et donc moins de frisottis et de casse. Après, il faut regarder la composition des produits. Certains contiennent des silicones qui donnent une impression de douceur immédiate, mais qui peuvent étouffer le cheveu à long terme. Privilégier des formules avec de la kératine hydrolysée, car elle pénètre plus facilement dans le cheveu. Concernant les risques, une surcharge de kératine peut rendre les cheveux rigides et cassants. Tout est une question de dosage et de fréquence d'utilisation. Et puis, chaque type de cheveu réagit différemment. Ce qui marche pour l'une ne marchera pas forcément pour l'autre. Perso, je conseille souvent de faire des tests sur une petite mèche avant d'appliquer sur l'ensemble de la chevelure, surtout si on a les cheveux colorés ouPermanentés. Pour celles qui cherchent plus d'infos, il y a souvent des articles intéressant comme Produits à la kératine pour cheveux secs, c'est une source d'information à ne pas négliger avant de ce lancer. Et pour répondre plus précisément à ta question sur les produits efficaces, j'ai eu de bons retours sur les gammes de soins à la kératine de certaines marques professionnelles (demandez conseil à votre coiffeur, il saura vous orienter). Il faut aussi penser aux masques et aux huiles capillaires enrichis en kératine, à utiliser en cure de temps en temps.
-
Merci pour ces conseils très complets ! Je vais regarder les produits à la kératine hydrolysée et tester sur une mèche, comme tu le suggères.
-
Super, merci beaucoup pour toutes ces infos et le lien, PixelWave ! 🙏 C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de détailler tout ça. 👍
-
Bon, après quelques semaines d'essais, je reviens vers vous. J'ai suivi le conseil de PixelWave et j'ai testé sur une mèche avant d'appliquer sur toute la chevelure. J'ai opté pour un shampoing et un masque à la kératine hydrolysée d'une marque pro qu'on m'a recommandé. Le résultat est plutôt positif. Mes cheveux sont moins secs et plus souples, et ils ont l'air moins cassants. C'est pas miraculeux, hein, mais il y a une amélioration notable. Je pense que je vais continuer à utiliser ces produits de temps en temps, en alternance avec mes soins habituels. Merci encore pour vos conseils !
-
C'est intéressant comme retour, Dr.Sleep46. Tu dis que c'est pas miraculeux, mais quand même une amélioration notable. Tu pourrais nous en dire plus sur ta routine et la fréquence d'utilisation des produits à la kératine ? Et aussi, est-ce que tu as remarqué un changement dans l'aspect de tes cheveux (brillance, volume...) en plus de la diminution de la sécheresse ?
-
Alors, Lumiflora, concernant ma routine, j'utilise le shampoing et le masque à la kératine une fois par semaine, pas plus. Le reste du temps, j'alterne avec un shampoing doux hydratant et un après-shampoing nourrissant. Pour l'aspect, oui, j'ai remarqué que mes cheveux sont plus brillants et semblent avoir un peu plus de volume qu'avant. Mais le plus gros changement, c'est vraiment au niveau de la souplesse et de la résistance. Avant, j'avais l'impression qu'ils cassaient au moindre coup de brosse, maintenant c'est beaucoup moins le cas.
-
Merci Dr.Sleep46 pour ce retour d'expérience détaillé ! 👍 Une fois par semaine, ça me semble une bonne fréquence pour ne pas surcharger les cheveux. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je pense à refaire mon masque à l'argile verte, ça fait un bail... Bref, pour en revenir à la kératine, je pense tester aussi, tu m'as convaincue ! 🤩
-
Ah, GalopLibre, si tu te lances, tiens-nous au courant des résultats ! En parlant de kératine végétale, je suis tombée sur une vidéo intéressante sur le sujet, ça pourrait t'aider :
Le titre c'est "Kératine végétale un véritable pousse cheveux naturel Collagene marin hydrolisé peptide. Hydrolyzed marine collagen peptides". Ça parle des bienfaits de la kératine végétale et de son rôle dans la pousse des cheveux. Y a ptet des infos complémentaires à ce qu'on a déjà dit ! -
RadioTrompette99, merci pour le partage de cette vidéo sur la kératine végétale et le collagène marin hydrolysé ! C'est une approche intéressante, surtout pour celles qui préfèrent des alternatives véganes ou qui sont sensibles aux ingrédients d'origine animale. La question de l'efficacité comparée entre la kératine d'origine animale et végétale est souvent débattue. Ce que je trouve pertinent dans cette vidéo, c'est l'insistance sur l'hydrolyse des protéines. Que ce soit pour la kératine animale ou végétale, l'hydrolyse est primordiale pour permettre une meilleure pénétration dans la fibre capillaire. En effet, la kératine brute a une taille moléculaire trop importante pour être absorbée efficacement. L'hydrolyse fragmente les protéines en peptides plus petits, facilitant ainsi leur incorporation dans les cheveux. Et puis, ce qu'il faut garder en tête, c'est que l'efficacité de ces produits dépend aussi de l'état initial des cheveux et des autres facteurs qui influencent leur santé (alimentation, stress, etc.). D'ailleurs, une étude a montré que les personnes ayant une carence en zinc avaient des cheveux plus fragiles et cassants. Donc, même si la kératine peut aider à réparer les dommages, il est primordial d'adopter une approche holistique pour prendre soin de ses cheveux. Et surtout, de savoir pourquoi ils sont secs, en fait. En tout cas, merci encore pour le partage de cette vidéo, ça ouvre de nouvelles perspectives et ça encourage à explorer différentes options pour prendre soin de nos cheveux de manière naturelle et respectueuse de l'environnement. Et puis, si GalopLibre teste la kératine, on aura un autre retour d'expérience !
-
PixelWave, c'est vrai que l'approche holistique, c'est la base ! 👌 Ça me rappelle qu'il faut vraiment que je me penche sur mon alimentation... 😅 Bref ! Pour en revenir à la kératine, c'est un super point d'avoir souligné l'importance de l'hydrolyse. J'avais lu ça aussi, mais c'est toujours bien de le rappeler. Ça permet de mieux comprendre pourquoi certains produits fonctionnent mieux que d'autres. Merci pour ces précisions ! 🙏
Dr.Sleep46
le 27 Juin 2025